PETIT : design danois et enfance

Publié le par Sabry

petit.jpg

Informations utiles :  du 25 Septembre  au 04 Novembre 2007
                                      à la Maison du Danemark, 142 Av des Champs Elysées
                                      http://www.maisondudanemark.dk/

Organisé  par le service culturel de l’Ambassade de Danemark en collaboration avec MilK, le magazine de mode enfantine.
Avec la participation de Erik Jørgensen Møbelfabrik, Fritz Hansen, Galerie Dansk Møbelkunst, Innovation Randers, Kvadrat, Leanderform, Le Klint, minihjem, Mølle Skovly, Rice, RoomMate,  Rosendahl, Snedkergaarden Them, superspace, Søbogaard, Trapholt, Urtekram, Vitra, XSKY.


Cette exposition aborde le thème du design pour les enfants et nous propose donc de découvrir plusieures créations danoises sur ce sujet.

L'exposition de situe au deuxième étage de la Maison du Danemark sur l'avenue des Champs-Elysées. L'entrée se trouve entre une boutique Bang & Olufsen et un restaurant danois Flora Danica, deux institutions danoises. Un bel ascenceur nous amène au seconde étage.

On sent l'ambiance "danoise" du lieu : tout de simplicité, de sobriété, et de chic, melant bois, blanc, quiétude.

La salle n'est pas grande. Elle se compose d'une salle principale où est reconstitué une chambre d'enfant dans un enclos en bois par lequel l'adulte et l'enfant ont leur propre porte d'accès; et d'une salle obscure de projection où passent des petites séquences animées, films divers, dessins animés, etc. 

Dans la fausse chambre d'enfant se trouvent plusieurs objets, les acteurs de cette exposition. Ils sont plus ou moins connus, et on peut retrouver la fiche de chaque objet sur les murs de l'expo nous donnant des informations sur le créateur, le contexte de création de l'objet, un rapide aperçu de la vie du créateur.


Quelques objets de la chambre d'enfant:


sevenchair-arne-jacobsen-1.gif
              Chaise SEPT - 1955 - Arne Jacobsen
 


Il s'agit de la chaise la plus copiée au monde. Le modèle présenté au salon est une version enfant (2005). Selon son créateur, sa chaise SEPT est aussi un modèle copié (il se serait fortement inspiré d'une autre chaise).

Verner-Panton-Panton-Chair-eur-copie-1.jpg

              Chaise PANTON - 1967 - Verner Panton


L'un des symboles du design mondial. Cette chaise a la particularité d'être fabriqué en une seule pièce, sans aucun assemblage, ce qui pour l'époque était une prouesse technique. Elle est faite en polyuréthane. 







seasaw.JPG

                 SeeSaw - 2002 - Louise Campbell


Louise Campbell crée ici une version très colorée et stylisée de la fameuse balance, objet culte du monde du jeu de l'enfance. L'objet est grand, un peu lourd, d'une finition impeccable, aux couleures vives (le modèle exposé était vert pomme avec quelques nuances de vert et de blanc). La forme fait travailler l'imaginaire des enfants, qui y verront peut-être une tête de vache avec des cornes, une fourchette, un sapin...Cet objet n'était pas exposé dans la chambre mais en dehors.







GetImage.jpg

          Table Superellipse - 1968 - Piet Hein & Bruno Mathsson


Cette table a été pensé alors que Piet Hein se questionnait sur la forme la plus belle qui puisse être entre un rectangle et un cercle, question succitée par une commande passée par la ville de Stockholm en 1959. En effet, il s'agissait de créer un nouveau rond point dans le centre de la ville, la SERGEL TORG. Le résultat fut la superellipse, et il utilisa cette forme pour cette table.





La question de l'éducation à travers un mobilier adapté à l'enfance et son épanouissement


Il est intéressant de se poser cette qustion lorsque l'on visite cette exposition. Notre être, notre essence même, notre MOI résulte de tout un tas de facteurs liés à notre éducation, notre entourage, ce que l'on découvre chaque jour, et nos goûts (bien que ces goûts soient aussi influencés par notre entourage, notre éducation, etc....). Alors un enfant qui grandit dans un environnement "design" et un autre aura-t-il une façon de voir le monde différement ? Sûrement que oui. Les différents mobiliers découverts dans le cadre de cette exposition sont tous originaux si on regarde le cadre d'évolution de la plupart des enfants en France. Peu d'entre eux ont du mobilier design de cette facture, mais là n'est pas la question. 

Comment à travers le mobilier stimuler l'imagination et l'éveil d'un enfant ? Je pense qu'entre une chambre où réside des meubles "classiques" et des meubles "design", l'enfant fera mieux travailler son imaginaire avec les meubles "design". Mais que ce soit pour l'un ou l'autre des choix, l'enfant se verra en quelque sorte guidé vers un avenir ou du moins, une façon de construire le sien, à travers ce que son entourage (ses parents principalement) lui donne à voir et à être en relation. 

Ainsi, serait-il possible grâce au mobilier d'avoir des enfants qui soient gentils, adorable, bienveillants...?
Si oui, alors on aurait une clé pour avoir un monde meilleur ! Le contraire aussi peut survenir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article